Association « Ammala »

LES ORIGINES DE L’ASSOCIATION AMMALA

Ammala_05

2009, Hauts plateaux Himalayens du nord de l’Inde :

Un treck qui allait nous faire découvrir les paysages grandioses du Ladakh et serait, surtout, les prémisses d’une formidable expérience humaine, le début d’un dessein passionnant…

L’année qui suivit notre séjour sur le toit du monde vit les éléments de mère nature se déchainer avec fureur. Des régions entières furent ainsi laissées dans le désœuvrement le plus complet et ce peuple pourtant si indulgent ne put que rester le témoin impuissant de la disparition du peu qu’il possédait.

Pour nous, il y avait urgence alors que les moyens alloués par le gouvernement local pour leur venir en aide étaient insignifiants. Il fallait agir et vite…

Thenzin Dhondup, grandement engagé pour la cause tibétaine, allait être notre relais et contact sur place. Son témoignage nous fit aussitôt prendre conscience des enjeux pour ces réfugiés tibétains vivant dans ces vallées isolées du Ladakh.

Dans cette région pourtant si fascinante, ces hommes, femmes et enfants doivent mériter leur place et faire face à la dureté d’un climat inhospitalier dont les températures extrêmes leur rendent la vie d’autant plus dure. Les ressources, quant à elles, sont des plus rares et la privation est quotidienne. C’est dans ces conditions difficile que les familles élèvent des enfants qui voient leur scolarité interrompue durant la période hivernale.

Fin 2010, conscients de la situation de ces familles, nous récoltions à la hâte quelques milliers de francs. Décembre de cette même année, Maurin Lavergnat fit le voyage avec en poche de quoi offrir un mois de scolarité supplémentaire à 80 enfants dans deux camps de réfugiés. Le reste des dons permit également d’offrir 40 chèvres pour les familles les plus nécessiteuses ainsi que de la nourriture, des souliers, des chaussettes, du matériel scolaire et des jeux.

Dans la continuité de cette démarche est née l’idée de l’association Ammala, crée le 29 avril 2011.

Depuis, l’association s’est développée petit à petit. Aujourd’hui nous scolarisons plus de 240 enfants. Nous leur fournissons du matériel, des animaux, de la nourriture, des tentes, etc…

Lien sur l’association

Plusieurs produits artisanaux sont proposés au magasin. 

Les bénéfices sont entièrement reversés à l’association Ammala

Omara-Couverture-200x125-OMECE0063.N